Spilliaert naquit et vécu à Ostende, comme son aîné
Ensor. Il aime se promener la nuit dans la cité balnaire déserte
et en rapporte des vues nocturnes de plages, digues, places... Ses oeuvres
sont pleine d'une solitude, d'une mélancolie.
Il est influencé par Munch, Knopff et Degouve de Nuncques ; il
fréquente le milieu littéraire du symbolisme belge, Hellens,
Verhaeren, Maeterlink
Tout au long de sa carrière, il utilise presque exclusivement
l'aquarelle, l'encre de Chine, la gouache, le pastel et les crayons
de couleur.
Il est représenté à Ostende et Bruxelles.
"Contemplation", v.1900, Biblio. Albert I°, Bruxelles.
"Autoportrait",
1907, Musées royaux de B.A. de Belgique, Bruxelles.
"La buveuse d'absinthe", 1907, Collection particulière.
"Fiancés", v.1907, Vollection particulière.
"Autoportrait",
Collection privée.
"Coup de vent", 1908, Collection particulière.
"Autoportrait",
1908, Museum voor Schone Kunsten, Ostende.
"Digue et Kursaal d'Ostende", 1908, Musée de
Bruxelles.
"Autoportrait au miroir",
1908, Museum voor Schone Kunsten.
"Vertige, l'escalier
magique", 1908, Museum voor Schone Kunsten, Ostende.
"Baigneuse",
1910, Musées royaux des B.A. de Belgique, Bruxelles.
"Le pont de chemin
de fer", 1911, Musées royaux des B.A. de Belgique,
Bruxelles.
"Les habits blancs, draps blancs", 1912, Museum voor
Schone Kunsten, Ostende.
"Femme sur la digue",
Musées royaux des B.A. de Belgique, Bruxelles.
"Ali Baba et les quarante voleurs", v.1927, Collection
particulière.
"Rangée d'arbres bordant un champ", 1924, Collection
privée.
"Le coup-feu", 1944, Musée d'Ostende.
"Troncs de hêtres", 1944, Musée de Bruxelles.
"Plage au clair de
lune", 1946, Collection privée.
"Silhouette devant
une fenêtre", Museum voor Schone Kunsten, Ostende.
|