v. 1550. huile sur bois.
146 X 116 cm.
National Gallery, Londres.
Ou "L'Allégorie de Vénus et Cupidon". C'est un
oeuvre maniériste : personnages idéalisés aux courbes
sinueuses et au charme ambigü.
Cette peinture complexe a été offerte à François
I° par le Grand Duc Cosme de Médicis.
Vénus est enlacée par l'Amour dans une pose lascive ; ils
essaient de se voler : Cupidon retire le diadème de perle, Vénus
cherche à enlever une flèche du carquois.
Autour des personnages :
- Une femme à droite au second plan, les mains interverties, elle
tient un rayon de miel ; dans sa partie inférieure, elle prend
la forme d'un monstre, moitié reptile, moitié lion. C'est
l'allégorie de la tromperie.
- La joie est représentée par le petit Amour qui avance
avec des grelots à la cheville gauche, prêt à répendre
les roses.
- Au fond, à gauche, la Désespérance : une femme
se prend rageusement la tête entre les mains.
- En haut, à droite, un vieillard ailé s'apprête à
recouvrir la scène d'une tenture : il représente le Temps
qui, à la fin éteindra toute passion.