EDWARD HOPPER

Nyack, New York 1882 - New York 1967
peintre et graveur américain


Il peint la vie quotidienne américaine des années 1920-1940, ou plutôt l'âme de l'Amérique, la lenteur, la mélancolie.
Son sujet, c'est le silence.
Sa vision est réaliste. Ses personnages sont mystérieux, écrasés de solitude et d'ennui. Il émane de ses oeuvres un silence, un sentiment anormal de tranquillité, d'une tranquillité pleine de tensions, d'une stupeur presque métaphysique que l'on peut rapprocher des oeuvres de De Chirico.
Le drame est là, rendu par des couleurs intenses, des contrastes de lumières éclatantes et d'ombres opaques. La lumière claire, parfois crue est sans doute la présence la plus forte de Hopper, elle apparaît dans ses intérieurs de restaurants, de cafétérias anonymes, dans ses chambres d'hôtel où tout semble en attente, où chacun semble être de passage mais sans savoir non plus quelle est sa destination.
Ses compositions sont abruptes, d'une obsédante géométrie, sculpturales et vives.

"Hopper, malgré son réalisme, est un maître du drame pictural. Mais ses acteurs sont rarement humains : les maisons et les rues sont là mais elles sont peuplées moins par des êtres humains que par des bouches à incendie, des lampadaires, des panneaux de barbier et des poteaux télégraphiques."
Alfred Barr.


"Le Pont des Arts"
, 1907, Whitney Mus. of American Art, New York.
"Soir bleu"
, 1914, Whitney Mus. of American Art, New York.
"Route dans le Maine", 1914, Whitney Mus. of American Art, New York.
"Le Palais Royal"
, 1919, Whitney Mus. of American Art, New York.
"Quai des Grands-Augustins"
, 1909, Whitney Museum, New York.
"Intérieur en été"
, 1909, Whitney Mus. of American Art, New York.
"Sailing"
, 1913, Collection James H.Beal.
"Night Shadows"
, 1921.
"Passage à niveau"
, 1922-23, Whitney Museum of American Art, New York.
"Maison au bord de la voie ferrée"
, 1925, Museum of Modern Art, New York.
"Dimanche"
, 1926, D.C. Collection Phillips, Washington.
"Colline avec phare"
, 1927, Dallas Museum of Art.
"Drug Store"
, 1927, Mus. of Fine Arts, Boston.
"Automat", 1927, Des Moines Art Center, Iowa.
"Fenêtres nocturnes", 1928, MOMA, New York.
"Tôt un dimanche matin", 1930, Whytney Museum of American Art, New York.
"Train and Bathers", 1930.
"Chambre d'hôtel", 1931, Lugano, Suisse.
"New York, New Haven et Hartford", 1931, Indianapolis Museum of Art.
"Compartiment C, voiture 193", 1938, Collection IBM Corporation, Armonk, N.Y.
"Gaz", 1940, MOMA, New York.
"Oiseaux de nuit", 1942, Art Institut, Chicago.
"El Palacio", 1946, Whitney Museum of American Art, New York.
"Midi", 1949, The Dayton Art Institut, Ohio.
"Chambre au bord de la mer", 1951, New Haven.
étude préliminaire à "Morning sun", 1952, Whitney Museum of American Art, N.Y.
"Pause", 1963, Collection privée.